❌ Pas de session en cours.

Tour de l'Yser

Kaaskerke (8600)

Inaugurée en 1930, ce mémorial de la Première Guerre Mondial honore la souffrance des soldats flamands combattant dans les rangs de l'armée belge. Celui-ci devint également l'incarnation d'une aspiration plus large à l'émancipation flamande.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la Tour de l’Yser est devenue le symbole de la collaboration. C'est d'ailleurs le plus grand monument de la paix en Europe.

La tour d’origine fut la cible d’un attentat à la dynamite qui la détruisit totalement dans la nuit du 15 au 16 mars 1946. Les restes de l’ancienne tour furent utilisés pour construire en 1950 la Porte de la Paix (Paxpoort ou Poort van Vrede) devant la tour, sur la prairie du pèlerinage de l’Yser. En 1997, l’ensemble a été restauré, ainsi que la crypte dans laquelle reposent des soldats morts au combat. Le lieu est considéré comme un symbole de l’oppression des Flamands. Les responsables de l’attentat n’ont jamais été arrêtés.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019