❌ Pas de session en cours.

Tilleul et toit de chaume

Gérouville (6769)

Un orme devenu tilleul par tradition …

Une histoire très particulière est liée à cet arbre. En 1259, les habitants du nouveau village furent convoqués pour élire le premier corps administratif de la cité. Après avoir proclamé les élus, et pour commémorer cet événement, quatre ormes furent plantés, un à chaque coin de la place.

En 1877, il ne restait plus qu'un seul orme, gigantesque. Malheureusement le 8 février de cette année une violente tempête le fit tomber. Les branches furent achetées par Mr Joseph Barthélémy et furent notamment transformées en bois de lit et en … pipes. Le tronc fut quant à lui acheté par un habitant de Marbehan, Monsieur Lambiotte. Celui-ci fit creuser le tronc par un charpentier d'Harinsart et une banquette pour six personnes y fut aménagée. Cette œuvre prit la direction du parc situé derrière le siège de la société Lambiotte à Bruxelles. Il fut aménagé en pavillon et couvert de lierre. La société en question présenta l'arbre-refuge aux expositions de Bruxelles en 1880 et à celle d'Anvers en 1900.

Mais cet arbre particulier restait pour Gérouville un témoin important de la sauvegarde des libertés communales. C'est ainsi qu'en avril 1922 un budget fut voté pour le transport et l'installation du « tilleul » sur la place. De Bruxelles, l'orme-tilleul fit un retour quasi triomphal à Gérouville !

Avec le temps, et des dégradations parfois volontaires, le « tilleul » a failli disparaître complètement du paysage de la commune. Heureusement un asbl a été créé fin du 20ème siècle pour le sauver. La cure de jouvence eut lieu en 2014 et fut réalisée avec brio par un quatuor d'artistes : l'ébéniste spadois Pol Mordant, la restauratrice arlonnaise Pascale Wéry et le duo des « rocailleurs » Françoise Lombaers et Olivier Castille (Jodoigne).

On pourra donc continuer à admirer ce témoin d'une longue période de notre histoire pendant de nombreuses années encore !

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019