❌ Pas de session en cours.

Ruines du Château Renaud

Croix-Rouge (6760)

Les ruines gallo-romaines du château correspond également à un refuge romain du Bas-empire (IIIème s.). Situé au coeur d'une riche forêt, ce lieu porte les traces d'une intense activité. On y a retrouvé un grand nombre de pièces de monnaie et de blocs sculptés ainsi qu'un très beau Cupidon. Toutes ses pièces sont conservés au Musée Gaumais à Virton. Il semble, en tous cas, que le château a été fortifié au Moyen-âge d'un immense donjon et d'un large fossé.

Le château Renaud est également lié à la légende des Quatre fils Aymon. Très populaire au Moyen Âge, la légende relate l'histoire des quatre fils du duc Aymon, poursuivis, dans la mystérieuse forêt d'Ardenne, par la vengeance implacable de Charlemagne dont Renault, l'aîné, a tué le neveu lors d'une querelle.
Tous quatre, Renault, Allard, Richard et Guichard, sur leur cheval magique Bayard, fuient sans cesse, franchissant la Meuse d'un bond gigantesque.
La colère de Charlemagne ne s'apaisera qu'avec le sacrifice de Bayard, précipité dans la Meuse. Le fier destrier survit pourtant et - dit-on - revient parfois, par les nuits sans lune, hanter la forêt d'Ardenne.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019