❌ Pas de session en cours.

Ruines du château d'Herbeumont

Herbeumont (6887)

Le château d'Herbeumont est l'un des plus impressionnants sites belges relevant du patrimoine majeur de Wallonie. Construit sur une butte de schiste, il domine d'une part le village d'Herbeumont et d'autre part l'isthme d'un long méandre de la Semois nommé Tombeau du Chevalier. Ses ruines ont été rénovées en 2010 et offrent depuis au visiteur « le vrai visage d'une fortification du xiiie siècle ».

L'assise naturelle du château est une élévation de schiste en forme de butte ou de tumulus mais dans des proportions énormes, planté au milieu de la vallée. Les flancs de cette colline sont à pic, dominant la rivière de plus de 100 m de même qu'Herbeumont vers le nord.

Le château contrôlait la Semois en un lieu où les routes sont parallèles dans un espace étroit. Deux voies venant de France pour gagner Neufchâteau s'y rencontrent : l'une va de Sedan par Bouillon et le gué des Manhelles, l'autre part de Carignan (anciennement appelée Yvois), par le gué du Moulin.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019