❌ Pas de session en cours.

Pierre Haina

Wéris (6940)
Appartient à la collection : Le Champ Mégalithique de Wéris

Cette pierre remarquable se trouve sur une hauteur (altitude 360 m) des bois de Wéris dominant les premiers contreforts de l'Ardenne. Le sentier de grande randonnée 57 conduit à cette pierre dans un environnement de chênes, de sorbiers et de bruyères. Elle est aussi appelée la Pierre des Ancêtres et est également en lien avec les mégalithes du domaine de Wéris.

Depuis cette pierre, on peut voir certains mégalithes de Wéris et plus particulièrement le dolmen de Wéris I qui se situe à une distance à vol d'oiseau de 1400 m. en plein ouest. Ce qui fait qu'aux équinoxes, le Soleil se couche sur l'horizon lointain au-dessus du dolmen quand l'observation est réalisée depuis la pierre. Par ailleurs, au solstice d'été, le Soleil se lèverait derrière la Pierre Haina si on se trouve aux trois menhirs d'Oppagne.

Il est donc possible que cette pierre ait été prise comme point de repère pour positionner certains dolmens ou menhirs par les peuples du Néolithique.

Selon la légende, en soulevant la pierre, un trou est utilisé par le diable pour descendre au centre de la terre (l'enfer) et se livrer à ses œuvres maléfiques. Ensuite il va se reposer sur le Lit du Diable situé 225 mètres plus bas.

Une autre légende raconte qu'un curé perdu à cet endroit pendant un orage blasphéma Dieu et fut transformé en pierre.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019