❌ Pas de session en cours.

Mémorial de la Trève de Noël 1914

Cominex-Warneton (7784)

C'est ici qu'il y a eu ce fabuleux match de Noël entre Allemands et Anglais, le 25 Décembre 1914. Le temps d'une trève le jour de Noël, juste avant de repartir à la guerre, pour encore 4 longues années.

Les belligérants échangèrent des cadeaux, enterrèrent leurs morts, organisèrent des matches de football et chantèrent ensemble hymnes et cantiques de Noël. Ces rapprochements attestés par divers témoignages se déroulèrent à Frelinghien, à Warneton (Saint-Yvon) et autres endroits du front.

Fait exceptionnel, la Trêve de Noël du Saint-Yvon dura plus d’une semaine.

Cette Christmas Truce de 1914 a été reconstituée à plusieurs reprises (2007, 2011 et 2014) au lieu dit « Saint-Yvon » par le Comité de la Bataille du Canal, association de Comines-Warneton. Des tranchées, des scènes de fraternisation et un match de football y font revivre et commémorer cette singulière Trêve de Noël 1914.

Il y a aussi d'autres nombreux monuments à découvrir, dont un commémoré par l'UEFA, et la croix de Khaki Chum, avec une tranchée reconstituée.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019