❌ Pas de session en cours.

Judenlager des Mazures

Les Mazures (08500)

18 juillet 1942 : 288 Juifs déportés d'Anvers arrivent à la gare de Revin et sont mis au travail forcé aux Mazures. La plupart de ces travailleurs forcés sont déportés à Auschwitz via Malines, étape dans la "Solution Finale". Les derniers détenus sont transférés à Drancy avant d'être déportés à Auschwitz-Birkenau. Cet épisode dramatique pour les Ardennes a été oublié de toute trace historique.

Tout au long des 500m du Chemin de Mémoire, 11 panneaux enseignent cet épisode dramatique de la Seconde Guerre Mondiale où l'histoire des Mazures s'inscrit dans celle de l'Histoire de l'Europe.

Dans le contexte des camps de travail forcé, les travailleurs juifs subissent les humiliations, les sévices, les conditions de vie inhumaines. Sous l'autorité de l'Organisation Todt et des SS allemands, les 288 juifs déportés construisent le camp et travaillent jusqu'à l'épuisement à la production de charbon de bois.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019