❌ Pas de session en cours.

Grottes de Han

Han-sur-Lesse (5580)

Les grottes de Han consistent en un ensemble de grottes situées à Han-sur-Lesse, section de la commune belge de Rochefort, en relation avec la rivière Lesse en Famenne. Elle est dans la région nommée la Calestienne, comprenant un grand réseau de grottes souterraines.

Avec 14 248 mètres de galeries découvertes à ce jour (« Grotte du Père Noël » et « Trou des Crevés » compris), le réseau souterrain des grottes de Han est le plus long de Belgique. C'est la Lesse, un affluent de la Meuse, qui est à l'origine de ces grottes, par érosion d'une partie de la colline calcaire.

Dans la grotte, la température est plutôt basse tout au long de l'année (environ 13 °C) et on y observe aussi un degré d'humidité élevé.

Le grand public peut accéder aux grottes après avoir acheté un ticket à l’accueil de la S.A. des Grottes de Han-sur-Lesse et de Rochefort. Un parcours d'environ 2 kilomètres a été aménagé et peut être effectué à pied (durée : environ 1 heure 45) sous l'égide d'un guide qui le commente. Un spectacle audiovisuel fait découvrir les salles et les galeries non accessibles aux visiteurs et réservées aux spéléologues. Le site reçoit annuellement un demi-million de visiteurs.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019