❌ Pas de session en cours.

Grottes de Chapeaumont

Berny-Rivière (02290)
Appartient à la collection : Creutes et carrières de Picardie

Berny-Rivière et Saint-Christophe-à-Berry sont implantés sur la rive droite de l’Aisne, à 16 km à l’ouest de Soissons. La butte de Chapeaumont surplombe la vallée, culminant à 135,4 m.

Le relief, aujourd’hui boisé, mêle futaie de hêtres et taillis de noisetiers. Le sous-sol, constitué de calcaire grossier du Lutétien, a été exploité comme pierre à bâtir, d’abord à ciel ouvert, puis souterrainement selon la méthode des « piliers tournés».

A Chapaumont sont situées d’anciennes carrières dont les galeries souterraines s’étendent sur plusieurs centaines de mètres. Ces carrières ont servi d’abris aux troupes françaises pendant la guerre 1914-1918. Elles furent lieu de repos de plusieurs régiments qui combattaient dans les tranchées de l’Aisne.

D’une part, dans la commune de Saint-Christophe, un poste de commandement fut construit dans le roc. Cet ouvrage mérite d’être conservé dans son état actuel. D’autre part dans la commune de Berny-Rivière, une chapelle taillée à l’extrémité d’une galerie, dans le coeur du rocher (oeuvre d’un sculpteur soldat) offre outre un certain intérêt artistique un indéniable intérêt historique encore augmenté par l’inscription gravée dans la pierre des noms des régiments ayant séjourné en ce lieu.

Parmi la trentaine de chapelles souterraines construites pendant la Grande Guerre par des combattants et qui existent encore, celle de Chapeaumont est la plus spectaculaire par ses dimensions, son agencement et la qualité de sa réalisation. Elle est réalisée en trois temps, juin 1916, automne 1916 et janvier 1917. Le bois de Chapeaumont est régulièrement entretenu. Les vestiges restent instables. Une clôture dissuasive interdit le passage des nombreuses motos qui fréquentaient le site.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019