❌ Pas de session en cours.

Grotte de Spy

Onoz (5190)

La grotte de Spy est sise en aplomb de l'Orneau, au sud du village d'Onoz. Dénommée en wallon li Bètch aus Rotches ("Bec aux Rochers"), la grotte est située sur un versant boisé en rive gauche de l’Orneau. Elle s'ouvre dans un rocher haut d’environ 20 mètres, vertical à surplombant, et de configuration assez tourmentée offrant un calcaire solide et très travaillé. L’ensemble est centré sur un grand porche de 4 à 5 mètres de haut sur environ 6 à 11 mètres de profondeur divisé en deux par un pilier massif avec des cheminées à jour. Sur la gauche du rocher, à mi-hauteur, s’ouvre une belle arcade.

En 1886, une équipe liégeoise y découvrit des ossements humains. L'archéologue Marcel De Puydt, le géologue Max Lohest, rejoints plus tard par le paléontologue Julien Fraipont, mirent au jour des fossiles néandertaliens associés stratigraphiquement à une industrie moustérienne. Deux autres niveaux sus-jacents ont livré des industries aurignacienne et gravettienne.

Cette découverte exceptionnelle contribua à faire admettre par la communauté internationale l'existence d'un type humain plus archaïque que l'homme moderne, l'homme de Néandertal.

Ce site paléolithique important a depuis lors été fouillé à de nombreuses reprises.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019