❌ Pas de session en cours.

Fanum du Flavier

Mouzon (08210)
Appartient à la collection : Mouzon, petite cité lainière de caractère

En 1966, un enfant habitant Mouzon, à la recherche de champignons dans les sous-bois, trouve sur ce site des tessons de poterie puis un vase qu'il montre à son instituteur. Cette découverte déclenche un sondage du terrain puis l'autorisation de fouilles menées de façon scientifiques, reconduites et approfondies d'année en année.

Ce site a été utilisé comme sanctuaire de la fin de la période gauloise au Bas-Empire.

Les recherches effectuées sur ce site ont permis de l'identifier comme un lieu de culte et de distinguer quatre sanctuaires successifs : l'un, marqué par des trous de poteaux, antérieur à la conquête romaine et attribué aux Trévires, le second entre la conquête et le règne d'Auguste, toujours avec la population locale issue des Trévires, le troisième, construit sous la domination des Rèmes, avec une enceinte entourant une petite cella, une chambre pour les divinités, deux dallages en couronne, et un pavage de grosses dalles, enfin un quatrième sanctuaire gallo-romain de la deuxième moitié du ier siècle, avec un dallage rectangulaire autour du temple, raccordé aux pavements précédents, et un péribole à colonnes ioniques. Cette continuité historique dans l'utilisation de ce site, avec ces constructions et ses aménagements successifs, sont une des caractéristiques de ce lieu, de cette clairière en hauteur, dominant les alentours et la vallée de la Meuse.

Une structure métallique a été mise en place permettant d'examiner le site à quelques mètres de hauteur et de couvrir en partie le terrain. Quelques panneaux donnent des indications. Mais l'endroit, après plusieurs années de recherche, semble aujourd'hui un peu abandonné et moins entretenu.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019