❌ Pas de session en cours.

Ermitage de Resteigne

Tellin (6927)

Au nord du village de Resteigne s'élève une grande colline pierreuse et boisée qui porte les ruines d'un ermitage. Celui-ci, bâti au début du XIXe siècle, par Edmond d'Hoffschmidt (1777-1861), fils du châtelain de Resteigne, est situé à l'extrémité occidentale du Bois Niau. Il était composé d'une maisonnette cossue avec cave, remise, jardin, volière. A proximité, l'ermite disposait d'une petite tour en rocaille, à la fois grotte et belvédère.

A l'autre bout de la colline, là où le menaient ses promenades, il avait dressé, au-dessus de la « Source des Rêveries », un autel de la nature. L'existence recluse, contemplative, profondément romantique de ce personnage, fut bien à l'image des vers anonymes qu'il avait fait graver sur le rocher du belvédère:

"Heureux l'homme qui, loin du tumulte des villes,
Des méchants et des sots et des âmes serviles,
Sait vivre avec lui-même au milieu des forêts,
Pratiquer les vertus, y jouir de la paix".

A côté des ruines de l'ermitage, s'y mêlent les souvenirs et rêveries philosophiques de cet ancien officier de Napoléon.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019