❌ Pas de session en cours.

Eglise ruinée de Bourgon-Morcourt

Feigneux (60800)

Le clocher en ruine de cette église intrigue le voyageur passant sur le plateau au nord de Crépy-en-Valois. Ce clocher dépasse de la végétation alentour ou rien ne laisse soupçonner la présence d'un quelconque village.

Et pour cause, le village de Bourgon, probablement d'origine gauloise, ne survécut pas à une chevauchée guerrière, vers 1375, au cours de la guerre de Cent Ans. Le seigneur de Morcourt en profita pour annexer son territoire. Seule l'église romane, construite avant le XIIIe siècle, survécut au village. Il s'agissait d'un édifice constitué d'une nef simple avec un chœur carré. Il fut agrandi au cours du XIIIe siècle par des chapelles latérales dont l'une soutient un petit clocher.

Passablement ruinée par les conflits du XIVe et du XVe siècle, elle est restaurée pour devenir, en 1516, l'église de Morcourt. Les désaccords permanents entre les habitants de Morcourt et les moines de l'abbaye de Lieu-Restauré en ce qui concerne l'entretien de l'édifice et l'indifférence des seigneurs de Morcourt ont conduit au délabrement progressif de l'édifice durant les siècles suivants. Le vandalisme antireligieux y fit également des dégâts bien que l'édifice passa sans dommage la Révolution. Le culte n'y serait cependant pas rétabli en 1802 et l'église fut délaissée.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019