❌ Pas de session en cours.

Domaine des Fours de Chercq

Vaulx (7521)

Construits à partir de 1840, les huit fours à chaux ont assuré durant un siècle la cuisson de la pierre calcaire locale pour la production en continu de chaux hydraulique naturelle.

Les anciens fours à chaux du Rivage St André sont des constructions monumentales qui marquent la mémoire et l’histoire de la région de Tournai. En bordure de l’Escaut, ces vestiges, aujourd’hui envahis par la végétation, ne manquent pas de grandeur, et de poésie, malgré les morsures du temps.

Situé à cinq kilomètres du centre ville, le site est entouré d’espaces verts et d’anciennes carrières de pierre regagnées par la nature.

Les fours à chaux du Rivage St André sont implantés entre l’Escaut et la rue de Calonne, au pied du pont de Vaulx-Chercq. Ils sont ainsi à la frontière entre les espaces verts de protection de l’agglomération de Tournai, et les industries du bassin carrier en exploitation.

Depuis 1997, la sauvegarde du site est en cours.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019