❌ Pas de session en cours.

Creute du Chauffour

Thiescourt (60310)
Appartient à la collection : Creutes et carrières de Picardie

La Creute du Chauffour est l’ancienne carrière du Chauffour aménagée par les soldats français « les poilus » pendant la Première Guerre mondiale à proximité du front du Chemin des Dames.

Les militaires français ont occupé la carrière du Chauffour de 1914 à 1917, c’est les soldats du 72ème régiment d’infanterie territoriale qui ont été chargé d’aménager l’ancienne carrière. Les officiers sont logés dans des quartiers bâtis dans les galeries avec un confort assez développé pour une position militaire temporaire (cheminées, portes, fenêtres) tandis que les soldats cantonnent dans les galeries de la carrière souterraine sur des paillasses. Les conditions de vie sont alors très précaires pour les soldats, entre l’humidité et le froid des galeries, s’ajoute l’insalubrité qui s’accumule et la présence de rats inévitable.

Lors d’une offensive allemande le 9 juin 1918 qui fera place nette sur la colline voisine du Plémont sur la route de Compiègne, la creute du Chauffour jouera un rôle certes minime au combat mais sera un vrai point de repli pour les poilus blessés ou pour approvisionner rapidement le front en munitions et vivre.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019