❌ Pas de session en cours.

Charbonnage de Marcasse

Wasmes (7340)

Témoins les plus visibles de l'activité minière passée, ces drôles de monticules représentent un chaînon majeur de l'histoire locale. À Wasmes, le terril de Marcasse abrite aujourd'hui une réserve naturelle. Depuis 2007, la nature y reprend ses droits, bien après le passage de Vincent Van Gogh.

Non loin du terril du 18, se dressent isolés dans le paysage, les vestiges du site charbonnier de Marcasse. C’est ici que Van Gogh descendit en 1879 à plus de 700 mètres de profondeur, pour partager durant quelques heures le labeur des mineurs. Formé d'un ensemble de bâtiments en brique et ossature de béton, le charbonnage a mis fin à ses activités en 1954 après un ultime coup de grisou, fatal à 17 mineurs le 13 janvier 1953. Depuis 1993, la friche est la propriété de Nadine Gravis et Riccardo Barberio qui oeuvrent à réhabiliter les lieux pour l'accueil d’artistes et des visiteurs. Attenant à leurs bâtiments, le terril se dresse fièrement pour compléter l’histoire des lieux.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019