❌ Pas de session en cours.

Chapelle du Saint Esprit

Rue (80120)

La chapelle du Saint-Esprit de Rue, construite entre 1440 et 1515 est l'un des trois édifices majeurs de l’art gothique flamboyant picard avec la Collégiale Saint Vulfran d’Abbeville et l’abbatiale de Saint-Riquier.

La légende rapporte qu’en l’an 1100, un habitant de Rue, située alors sur le littoral, découvrit une barque échouée sur le rivage, portant un grand crucifix de bois venant de Jérusalem. Un attelage fut constitué pour le transporter à Abbeville, les bêtes refusèrent d’avancer. Y voyant un signe du ciel, les habitants de Rue placèrent le Christ dans la chapelle du Saint-Esprit sur le bas-côté nord de l’église Saint-Wulphy. Un pèlerinage très fréquenté vit le jour, et au XIVe siècle, une chapelle fut construite spécialement pour l’abriter.

Cette chapelle a reçu d’importantes donations de la part du duc de Bourgogne Philippe le Bon puis, lorsque le Ponthieu et le Marquenterre revinrent à la couronne, de la part des rois Louis XI et Louis XII.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019