❌ Pas de session en cours.

Château d'Havré

Mons (7021)

Poste de guet sur la Haine en amont de la ville de Mons, le domaine d’Havré est connu dans l’histoire depuis le XIIè siècle. Ce poste deviendra une forteresse dont aucun document connu ne permet de représenter l’aspect. Aucun document, aucun vestige à ce jour ne nous renseignent sur cette première implantation, ni sur ses modifications éventuelles avant le XIVè siècle. Après avoir subi les assauts des bandes liégeoises et brabançonnes, le château a été saccagé en 1365 par les Flamands venus dévaster la région de Mons. Les Enghien le reconstruiront en majeure partie, avant 1423, sous la forme d’une puissante forteresse, dont l’essentiel subsiste aujourd’hui.

Le château ne connut ces fastes que sur une période de moins d’un siècle. En effet, peu de temps après l’invasion française de 1792, il fut rapidement vendu comme bien national. Malgré son rachat en 1807 par la famille de Croÿ, il fut peu à peu délaissé par celle-ci.

En 1930, l'irrémédiable se produisit. Une grande partie du château s'écroula, transformant l'édifice en "ruines historiques" que la commission des monuments et sites s'empressa de classer par Arrêté royal du 15 septembre 1936.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019