❌ Pas de session en cours.

Carrières de Montigny

Machemont (60150)
Appartient à la collection : Creutes et carrières de Picardie

Dès septembre 1914, après la fixation du front, les carrières de Montigny abritent des soldats français. De cette période subsiste des traces rupestres et des aménagements qui font du site un lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale.

Ce site remarquable concentre également en un même lieu des galeries souterraines et des habitats troglodytes. La particularité du site est d’être troglodytique pour une partie, cela grâce aux exploitants qui ont aménagé leurs logements directement dans le calcaire. Durant des siècles, cet espace de 8 hectares de verdures et de vestiges patrimoniaux a connu la vie des carriers et de leurs familles ; une population estimée jusqu’à 200 habitants.

Le site a retenu l’attention de la commission départementale chargée de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre 14-18.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019