❌ Pas de session en cours.

Camp Gaulois des Trinchis

Cugnon (6880)

La guerre des Gaules a aussi laissé des traces dans notre région. C'est le cas à Cugnon où subsiste encore maintenant des traces de cette occupation romaine. Il semble toutefois que ce camp existait déjà préalablement mais ce sont les Romains qui vont le développer et le fortifier. Situé à un endroit stratégique, près de la chaussée romaine Reims - Trèves, le camp a pu continuer à prospérer durant cette période.

On attribue l'occupation de ce lieu de l'extrême fin de Tène (Second âge de fer) au début de la conquête romain (Premier siècle avant Jésus Christ). Il est vraisemblable que ce camp fut réoccupé par les Romains après la conquête de la région en 57 avant Jésus-Christ. Le rempart sud de ce camp fut reconstitué lors des travaux effectués par le Service national des Fouilles de 1976 à 1978. De grands travaux furent nécessaires pour fortifier convenablement la place. Une dépression naturelle large de 100 m, appelée le «Trinchi» ou fossé, barre l'accès. La crête qui lui est parallèle fut coiffée d'une importante levée de terre, de même que les murs de barrage furent construits à l'ouest et au nord.

Le rempart sud, long de 108 m, fut construit par 3 fois. L'entrée située au sud-ouest, large de 6,50 m est formé d'un retour de 4 pieux plus importants dans l'épaisseur du rempart. Ce rempart est une version améliorée de ceux qui sont élevés au refuge de kelheim (All.) et de Manching (All) datés tous deux de l'époque gauloise appelée « La tène finale ( 120-58 avant notre ère). Ce camp, de 600 m de longueur et d'une largeur moyenne de 100 m, protégé sur les flancs est et ouest par des à pics vertigineux, pouvait abriter une légion romaine de 4.000 hommes dans son enceinte de 6 ha 25. "Le panneau placé par la SAS (Association pour la Sauvegarde des Sites Archéologiques de la Semois), à côté du rempart sud, permet de visualiser le site fortifié qui est occupé actuellement pour moitié par une pâture et pour le restant par une forêt de chênes. L'importance stratégique du lieu est liée à la proximité du diverticulum de la chaussée romaine Reims - Trèves.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019