❌ Pas de session en cours.

Bonhomme de Fer de Braine

Braine-le-Comte (7090)

Le Bonhomme de Fer reste une trace de l'ingéniosité de nos aïeux. Son principe contribua, avec 85 autres points culminants (dont la Butte du Lion à Waterloo, le Beffroi à Mons...), à établir, au XIXe siècle, la carte de la Belgique à l’aide du principe de triangulation.

La borne géodésique, amicalement surnommée le « Bonhomme de Fer », se trouve à la pointe sud du Bois de la Houssière. Après avoir servi pour établir la carte du pays, elle servit encore à préciser les calculs de latitude-longitude, d’altitude, de la force de la pesanteur…

On construisait sur la borne une tour d’une trentaine de mètres qui permettait de voir les autres points élevés, comme le Lion de Waterloo par exemple. C’est alors que par visées réciproques et trigonométrie, on est parvenu à établir un véritable maillage cartographique.
Résultat : une carte extrêmement précise de l'ordre du centimètre a pu être établie.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019