❌ Pas de session en cours.

Anticlinal de Wavreille

Han-sur-Lesse (5580)

A l’ouest de Han, la route de Wellin emprunte une vallée encaissée, celle du Ry d’Ave qui traverse un chaînon calcaire : les massifs des Grignaux et de Sturmont. En creusant sa vallée en cluse, elle dévoile une superbe structure en anticlinal, pli caractéristique de la tectonique varisque en Ardenne.

Dos à l'ancien four à chaux, admirez « l’anticlinal de Wavreille », appelé aussi « tête de bouc ». Il figure dans les livres de géographie de Belgique et est classé comme site légalement protégé. Un anticlinal est en fait un plissement en forme de dôme qui se présente dans le paysage sous la forme d'une colline nivelée par l’érosion. Sa formation provient de l'accumulation au fil de millions d'années de sédiments marins. Les couches ainsi constituées se révèlent à la surface du sol en bandes longitudinales et se disposent symétriquement par rapport à l'axe du pli. Le poids de leur superposition finit par convertir en pierre les sédiments, englobés dans le carbonate de calcium qui compose au moins 50 % de la roche calcaire. Les plissements et chevauchements, ainsi que l'érection finale de l'anticlinal sont provoqués par les rapprochements et écartements perpétuels des continents (2 à 15 cm/an).

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019