❌ Pas de session en cours.

Anticlinal de Durbuy

Durbuy (6940)

Le rocher d’Omalius (également connu sous le nom de roche à la Falize) est l’exemple type de ce type de plissement rocheux, analogue à l’anticlinal de Wavreille. Situé dans la ville de Durbuy, c'est une vitrine extraordinaire pour ce qui touche à la géologie régionale.

Ce type de rocher – en forme de « A » - est appelé anticlinal. Comme celui de Wavreille, sa formation provient de l'accumulation au fil de millions d'années de sédiments marins. Les couches ainsi constituées se révèlent à la surface du sol en bandes longitudinales et se disposent symétriquement par rapport à l'axe du pli. Le poids de leur superposition finit par convertir en pierre les sédiments, englobés dans le carbonate de calcium qui compose au moins 50 % de la roche calcaire. Les plissements et chevauchements, ainsi que l'érection finale de l'anticlinal sont provoqués par les rapprochements et écartements perpétuels des continents.

Cet anticlinal a plus de 300 millions d’années ! Le point culminant de la ville se trouve au sommet de ce rocher.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019