❌ Pas de session en cours.

Abbaye de Villers-La-Ville

Villers-La-Ville (1495)

L'Abbaye de Villers, fondée en 1146, constitue l'un des témoignages les plus prestigieux de la vie des moines de l'Ordre des Cisterciens. Ses ruines majestueuses reflètent plusieurs styles architecturaux et elle est considérée comme l'un des plus beaux sites architecturaux d'Europe.

Dès 1508, date de la 1e invasion Jusqu’à la fin du 17e siècle, les moines doivent quitter les lieux à 9 reprises pour des raisons d’insécurité. La brique est utilisée pour réaménager les bâtiments dégradés pendant l’absence des moines. La Révolution française chasse les moines. L’Abbaye est saccagée, pillée en 1794 puis vendue à un marchand de matériaux, qui la démonte pièce par pièce. La végétation et la pluie font le reste… L’Abbaye tombe en ruines.

Les ruines majestueuses attirent les romantiques tout au long du 19e siècle et encore maintenant ! Victor Hugo, en visite à 3 reprises à Villers, dessine les ruines de l’hôtellerie/brasserie. En 1992, l’Abbaye est classée patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019