❌ Pas de session en cours.

Abbaye de la Paix Dieu

Jehay (4540)

C'est dans cette abbaye, depuis 2007, qu'est brassée la Paix Dieu, en nuit de pleine lune. C'est une ancienne abbaye de moniales cisterciennes fondée en 1244. L’abbaye s'est développée lentement, et les moniales furent tout au plus une trentaine aux meilleurs moments de son histoire. L'abbaye possédait un quartier pour l’abbesse et un autre pour des hôtes. L’église de l’abbaye a dû être reconstruite vers 1313. Vers 1600, un incendie l'a détruite avec le dortoir attenant et le cloître. La dernière reconstruction, de style Renaissance mosane, est datée entre 1730 et 1767. À la Révolution française, bâtiments et terres sont vendus comme biens nationaux et la communauté est dispersée. Les moniales ne reviendront jamais dans leur abbaye de la Paix-Dieu.

Le nom de la Paix-Dieu viendrait d’une réconciliation spectaculaire qui aurait eu lieu entre Arnould de Corswarem et son frère, au moment de s’engager dans un duel fratricide. Arnould, désarmé, aurait demandé à son frère la paix au nom de Dieu. Ce qui lui fut accordé. Ayant la vie sauve grâce au nom de Dieu, Arnould se donna totalement à Lui en devenant frère mineur franciscain et en laissant son héritage pour la fondation d’un monastère de moniales cisterciennes.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019