❌ Pas de session en cours.

Abbatiale de Mouzon

Mouzon (08210)
Appartient à la collection : Mouzon, petite cité lainière de caractère

L’im­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­­tance de Mouzon est confir­­­­­­­­­­­­­­­­mée par le don que fit Clovis à l’ar­­­­­che­­­­­­­­­­­­­­­­vêque de Reims qui l’a baptisé vers 498 : le Roi Franc donne à Remi le « pagus » de Mouzon (l’équi­­­­­­­­­­­­­­­­valent des cantons actuels de Mouzon et de Sedan). L’ar­­­­­che­­­­­­­­­­­­­­­­vêque de Reims est donc le seigneur de Mouzon tant au spiri­­­­­­­­­­­­­­­­tuel qu’au tempo­­­­­­­­­­­­­­­­rel ce qui faci­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­tera l’im­­­­­plan­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­tion de reli­­­­­­­­­­­­­­­­gieuses béné­­­­­­­­­­­­­­­­dic­­­­­­­­­­­­­­­­tines, puis de chanoines, et ensuite de moines béné­­­­­­­­­­­­­­­­dic­­­­­­­­­­­­­­­­tins en l’an 971.

Mouzon prend donc de l’im­­­­­por­­­­­­­­­­­­­­­­tance, surtout après l’ins­­­­­tal­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­tion des moines béné­­­­­­­­­­­­­­­­dic­­­­­­­­­­­­­­­­tins par Adal­­­­­­­­­­­­­­­­bé­­­­­­­­­­­­­­­­ron, en 971, arche­­­­­­­­­­­­­­­­vêque de Reims, qui a doté la nouvelle abbaye de terres et d’églises mais aussi de reliques, objets sacrés indis­­­­­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­­­­­sables pour atti­­­­­­­­­­­­­­­­rer la foule des pèle­­­­­­­­­­­­­­­­rins.

Ainsi, construite en 1230, sur les vestiges de l'abbaye romane, l'église est édifiée dans le pur style gothique. Du monastère subsistent aujourd'hui deux corps de bâtiments de l'ancien cloître, en équerre, accolés à l'abbatiale, et un jardin.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019