L’importance de Mouzon est confirmée par le don que fit Clovis à l’archevêque de Reims qui l’a baptisé vers 498 : le Roi Franc donne à Remi le « pagus » de Mouzon (l’équivalent des cantons actuels de Mouzon et de Sedan). L’archevêque de Reims est donc le seigneur de Mouzon tant au spirituel qu’au temporel ce qui facilitera l’implantation de religieuses bénédictines, puis de chanoines, et ensuite de moines bénédictins en l’an 971.
Mouzon prend donc de l’importance, surtout après l’installation des moines bénédictins par Adalbéron, en 971, archevêque de Reims, qui a doté la nouvelle abbaye de terres et d’églises mais aussi de reliques, objets sacrés indispensables pour attirer la foule des pèlerins.
Ainsi, construite en 1230, sur les vestiges de l'abbaye romane, l'église est édifiée dans le pur style gothique. Du monastère subsistent aujourd'hui deux corps de bâtiments de l'ancien cloître, en équerre, accolés à l'abbatiale, et un jardin.
<
>
Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré,
je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !